Pourquoi est-il recommandé de manger des légumes?

  1. Ils permettent de diversifier et d’équilibrer son alimentation

Les légumes permettent, avec bonheur et gourmandise, de diversifier et d’équilibrer notre alimentation. Et oui, car aucune catégorie d’aliments n’est aussi riche en variétés, en aspects et en goûts…

  1. Une bombe de vitamines

Les légumes sont une excellente source de vitamines, qui, même s’ils ne sont pas utilisés comme source d’énergie, sont indispensables pour le bon déroulement de réactions biochimiques qui se produisent dans le corps.

Quelles que soient leurs saveurs et leurs couleurs, ils présentent une grande variété nutritionnelle, nous apportant tout un large panel de bienfaits.

L’influence de notre alimentation sur notre santé

  1. Ils améliorent l‘équilibre acido-basique de notre organisme

Afin de maintenir le bon fonctionnement des réactions biochimiques qui se produisent dans notre organisme, il est nécessaire de maintenir un équilibre acido-basique, c’est-à-dire de maintenir un pH de notre organisme à un niveau adéquat.

En consommant des légumes (et des fruits) qui sont alcalins, on empêche ainsi notre organisme d’atteindre une charge trop acide, ce qui, selon de nombreuses études, aurait un impact négatif sur le fonctionnement de notre organisme (risques accrus d’ostéoporose, de développement de cellules cancérigènes).

  1. Ils permettent de réduire les risques d’infarctus et de cancer

C’est un fait indiscutable démontré depuis plusieurs années par de nombreuses études médicales : infarctus et cancer sont moins fréquents dans les pays où la consommation de légumes est importante. Selon d’autres sources, les végétariens qui font des légumes et des céréales l’essentiel de leur alimentation sont particulièrement moins touchés par ces maladies.

  1. Ils favorisent la digestion

Les légumes sont une source importante de fibres. Celles-ci contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon.

Ballonnements et maux de ventre: remèdes naturels

  1. Ils rendent la peau plus belle

Les légumes sont une source importante de caroténoïdes, parmi eux le bêta-carotène reconnu pour ses propriétés antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, des substances qui endommagent les cellules du corps et sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Le bêta-carotène est réputé pour rendre la peau plus belle et ralentir le vieillissement de la peau des personnes qui en consomment.

  1. Hydratation de notre organisme

L’eau ne constitue pas l’unique moyen de s’hydrater! En effet, certains légumes sont tout aussi composés majoritairement d’eau et représentent un excellent moyen d’apporter à notre organisme les quantités d’eau dont il a besoin (comme le concombre par exemple).

  1. Bénéfiques pour la santé des os

D’autres études ont montré que la consommation régulière de légumes (et de fruits) pouvait également être bénéfique pour la densité osseuse et donc dans la prévention de l’ostéoporose. Ceci est grâce à leur apport en potassium et en magnésium car l’union de ces deux minéraux renforce l’action du calcium.

  1. Ils empêchent la dégradation des tissus musculaires

L’impact bénéfique des fruits et légumes sur la santé est évident, mais celui sur la performance physique l’est beaucoup moins. Et oui, cela peut paraître surprenant, mais les légumes, consommés en grandes quantités, ont la capacité de réduire l’activité des enzymes qui décomposent les protéines musculaires. En d’autres termes, ils réduiraient le catabolisme de l’organisme (= la dégradation des tissus musculaires), particulièrement redouté par les personnes âgés ou les sportifs.

Ce point a été confirmé par une étude menée sur les personnes âgées, où l‘augmentation de la quantité de légumes s’est avérée avoir un véritable effet protecteur sur les muscles. De cette manière, les légumes seraient particulièrement recommandés pour accélérer la récupération entre les entraînements et ainsi favoriser, à terme, l’augmentation de la masse musculaire ou de la force.

  1. De véritables alliés minceur

Les légumes ont l’avantage d’apporter très peu de calories. Tout le monde, même les personnes effectuant un régime, peuvent donc en consommer sans limite et sans scrupule.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *